rire est bon pour la santé : alors faisons nous plaisir.

«Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes», disait Charlie Chaplin.

Selon plusieurs chercheurs, le rire serait une forme ancestrale de communication. Les bébés, par exemple, communiquent par le rire avant même de prononcer leur premier mot. Ce qui déclenche le rire diffère peut-être d’un individu à l’autre, mais les bienfaits qu’il procure sont, eux, universels. une bonne dose quotidienne de rire peut donc avoir des effets comparables pour le système cardiovasculaire en stimulant la circulation sanguine, a expliqué le docteur Michael Miller de l’université du Maryland (Nord-Est), qui a dirigé une recherche sur ce sujet.rire

En revanche, la dépression, qui s’accompagne souvent d’un style de vie malsain – tabagisme, alcool et abus de médicaments -, augmente de 44 % les risques de mortalité, a de son côté conclu le docteur Wein Jiang, de l’université de Caroline du Nord (Sud-Est), en citant son étude réalisée sur un millier de personnes ayant eu un accident cardiovasculaire.

Selon le docteur Miller, “l’ampleur du changement observé dans l’endothélium – tissu tapissant la paroi interne des vaisseaux – est similaire chez des personnes qui rient à ce que nous pourrions voir chez celles se livrant à une activité physique intense”.

“Nous ne recommandons pas pour autant d’arrêter l’exercice mais bien rigoler un quart d’heure par jour tout en faisant de l’exercice trois fois par semaine doit probablement être une bonne combinaison pour le système vasculaire”, a-t-il ajouté.

Pour effectuer ces mesures, le docteur Miller a fait regarder des extraits de deux films, l’un comique et l’autre très stressant à un groupe de vingt volontaires homme et femmes, jeunes et en bonne santé.

Les mesures effectuées par ces chercheurs sur les vaisseaux du bras ont montré une réduction du flot sanguin de 35 % chez 14 des 20 personnes pendant qu’elles regardaient le second film.fun rire humour

Par contre, le volume de la circulation du sang a augmenté de 22 % chez la quasi-totalité (19) du groupe qui s’esclafait en visionnant le premier film.

“Puisque l’endothélium est la première couche de tissu où se développe l’artériosclérose, il est concevable, à la lumière de notre étude, que rire puisse jouer un rôle important pour réduire les risques cardiovasculaires”, a expliqué Michael Miller devant l’American College of Cardiology (ACC). Il n’a toutefois pas pu déterminer l’origine physiologique des vertus du rire.

Antidote au stress
Le rire est l’un des remèdes les plus faciles, économiques et efficaces contre le stress. Il amène l’hypothalamus (situé à la base du cerveau) à sécréter des endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur». Les endorphines apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant les excès d’adrénaline et de cortisol (hormone en jeu dans le stress). Le rire permet aussi de relâcher les muscles tendus et de libérer l’esprit de ses préoccupations.

drole bébé rigoleRenforce le système immunitaire
Le rire diminue le taux de cortisol, hormone qui inhibe l’activité du système immunitaire dans le corps. Il contribue ainsi à accroître la production d’anticorps capables de protéger l’organisme contre les virus et les bactéries.

Bon pour le coeur
Des expériences ont démontré qu’une séance de 10 minutes de rire a pour effet de réduire la pression artérielle. De plus, le rire améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du muscle cardiaque, ce qui diminue le risque de formation d’un caillot sanguin.

Propriétés anti-douleur
Le rire favorise la sécrétion d’endorphines dans le corps, hormones qui contribuent à atténuer la douleur.

Effets sur la digestion
Rire stimule la digestion. Le «massage des organes internes» provoqué par le rire stimulerait la sécrétion des sucs pancréatiques, ce qui aurait pour effet de régulariser la digestion et de freiner l’acidité de l’estomac.

Favorise le sommeil
Écouter une comédie ou se raconter des blagues avant d’aller au lit est une bonne idée, car le rire prépare au sommeil en relâchant les tensions internes. Après avoir ri, nos muscles sont dans un état de relaxation qui facilite le dodo.

fou rire 

source :   http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-400739,0.html
                    http://www.servicevie.com/

Laisser un commentaire

Ultrarésistance |
Tu l'as dit, Souris! |
Pensées Libres... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog de la procrastinati...
| BILAOGY
| LA GRANDE GUERRE 1914-1918